Les rôles des différentes couches de la pile TCP/IP
Nous allons voir comment les tâches sont réparties entre les couches.
a. La couche Accès réseau:
.
La couche accès réseau est la première couche de la pile TCP/IP, elle offre les capacités à accéder à un réseau physique quel qu’il soit, c’est-à-dire les moyens à mettre en oeuvre afin de transmettre des données via un réseau.
Ainsi, la couche accès réseau contient toutes les spécifications concernant la transmission de données sur un réseau physique, qu’il s’agisse de réseau local (Anneau à jeton – token ring, ethernet, FDDI), de connexion à une ligne téléphonique ou n’importe quel type de liaison à un réseau. Elle prend en charge les notions suivantes :
– Acheminement des données sur la liaison
– Coordination de la transmission de données (synchronisation)
– Format des données
– Conversion des signaux (analogique/numérique)
–Contrôle des erreurs à l’arrivée
…
Heureusement toutes ces spécifications sont transparentes aux yeux de l’utilisateur, car l’ensemble de ces tâches est en fait réalisé par le système d’exploitation, ainsi que les pilotes du matériel et le matériel lui-même, permettant la connexion au réseau (ex : driver de carte réseau).
.
b. La couche Internet:
.
La couche Internet est la couche « la plus importante » car c’est elle qui définit les datagrammes, et qui gère les notions d’adressage IP.
Son rôle est de permettre l’injection de paquets dans n’importe quel réseau et l’acheminement des ces paquets indépendamment les uns des autres jusqu’à destination. Les paquets sont alors rassemblés par cette couche.
La couche Internet contient 5 protocoles :
– Le protocole IP (Internet Protocol)
– Le protocole ARP (Address Resolution Protocol)
– Le protocole ICMP (Internet Control Message Protocol )
– Le protocole RARP (Reverse Address Resolution Protocol)
– Le protocole IGMP (Internet Group Management Protocol )
c. La couche Transport:
.
Son rôle est le même que celui de la couche transport du modèle OSI : permettre à des entités paires de soutenir une conversation.
Officiellement, cette couche n’a que deux implémentations : le protocole TCP (Transmission Control Protocol) et le protocole UDP (User Datagram Protocol).
Officiellement, cette couche n’a que deux implémentations :
-TCP, un protocole orienté connexion qui assure le contrôle des erreurs
– UDP, un protocole non orienté connexion dont le contrôle d’erreur est peu fiable.
.
d. La couche Application:
.
Contrairement au modèle OSI, c’est la couche immédiatement supérieure à la couche transport, tout simplement parce que les couches présentation et session sont apparues inutiles.
On s’est en effet aperçu avec l’usage que les logiciels réseau n’utilisent que très rarement ces 2 couches, et finalement, le modèle OSI dépouillé de ces 2 couches ressemble fortement au modèle TCP/IP.
Cette couche contient un nombre très important de protocoles de haut niveau dont le rôle est de fournir des services réseaux évolués (Comme Netbios de Microsoft).
Voici quelques exemples de protocoles très utilisés :
– SMTP (Simple Mail Transfer Protocol)
– Telnet
– HTTP (HyperText Transfer Protocol)
-FTP (File Transfer Protocol)