Le niveau trame
Le niveau trame fait référence à la couche 2 du modèle OSI. Pour l’instant, nous ne parlons pas directement de TCP/IP qui n’intervient qu’à partir de la couche 3.
A ce niveau, les données sont transmises sous la forme de trames. Ces trames sont envoyées et reçues grâce à la présence d’une adresse physique. Cette adresse physique est utilisée pour mener à bien la transmission jusqu’au destinataire final.
Cette trame de compose de la manière suivante :
L’unité d’information de la couche liaison est la trame.
L’adresse physique:
L’adresse physique, à ne pas confondre avec l’adresse logique (Adresse IP) permet de gérer les communications au niveau local (Même segment réseau). Lors du passage d’un réseau à un autre, nous verrons que le niveau paquet utilise des adresses logiques et que les adresses physiques changent.
Ce qui signifie que le niveau trame assure des communications poste à poste localement (sur le même segment de réseau) et que ce sera le niveau paquet (Voir plus loin) qui permettra le dialogue avec des machines situées sur d’autres réseaux.
Chaque norme de réseau (Ethernet, ATM, FDDI, Token Ring) utilise son propre adressage physique. Nous allons donc voir comment ces différentes normes définissent l’adresse physique.
L’adresse MAC Ethernet:
L’adresse MAC (Media Access Control) est historiquement l’une des premières adresses physiques apparues avec les réseaux locaux.
En théorie, chaque interface réseau matérielle (carte réseau) possède une adresse MAC unique. Cette adresse est composée de 6 octets (48 bits) répartit de la manière suivante :
Chaque octet est représenté par un nombre hexadécimal variant de 00 à FF. Voici un exemple d’adresse
MAC :