Le modèle TCP/IP

Il existe une différence essentielle entre le modèle et son implémentation. TCP/IP est en fait les deux à la fois. Il fait référence à 2 notions bien distinctes :

  • La notion de modèle basé sur des couches (comme le modèle OSI)
  • La notion d’implémentation : TCP/IP est une appellation souvent étendue aux logiciels basés sur les protocoles TCP/IP. Néanmoins, les applications TCP/IP sont en fait des logiciels implémentant le modèle TCP/IP.

 

Le modèle TCP/IP s’inspire beaucoup du modèle OSI. Ceci est du au fait qu’ils ont été mis en oeuvre à peu près au même moment.
Le nom TCP/IP provient des deux protocoles principaux de ce modèle : TCP (Transmission Control Protocol) et IP (Internet Protocol)
Ce modèle est celui adopté par le réseau mondial Internet.

Ce modèle est basé sur 4 couches :

Auteur de l’article : Mourad ELGORMA

Mourad ELGORMA
Fondateur de summarynetworks, passionné des nouvelles technologies et des métiers de Réseautique , Master en réseaux et système de télécommunications. ,j’ai affaire à Pascal, Delphi, Java, MATLAB, php …Connaissance du protocole TCP / IP, des applications Ethernet, des WLAN …Planification, installation et dépannage de problèmes de réseau informatique……Installez, configurez et dépannez les périphériques Cisco IOS. Surveillez les performances du réseau et isolez les défaillances du réseau. VLANs, protocoles de routage (RIPv2, EIGRP, OSPF.)…..Manipuler des systèmes embarqués (matériel et logiciel ex: Beaglebone Black)…Linux (Ubuntu, kali, serveur Mandriva Fedora, …). Microsoft (Windows, Windows Server 2003). ……Paquet tracer, GNS3, VMware Workstation, Virtual Box, Filezilla (client / serveur), EasyPhp, serveur Wamp,Le système de gestion WORDPRESS………Installation des caméras de surveillance ( technologie hikvision DVR………..). ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *