Protection contre les attaques de déni de service dans les réseaux IP
Définition Dos, DDoS : attaque d‟un pirate, sur un serveur informatique, de façon à l‟empêcher d‟offrir le service pour lequel il est destiné.
Qui, où, support : les victimes du déni de service ne sont pas uniquement celles qui le subissent, les postes compromis (daemons et masters) et les postes clients qui n‟arrivent pas à accéder aux services désirés sont également les victimes des pirates qui effectuent le DoS. De nos jours, le piratage peut être acquis aisément, l‟attaquant peut donc être un utilisateur lambda tant que son poste est relié au réseau mondial.
Pourquoi (but) : but principal : que l‟accès au serveur d‟une entreprise devienne impossible aux clients, le but n‟étant pas d‟altérer les données contenues et échangées ni de voler des informations, mais plutôt de nuire à la réputation de l‟entreprise en empêchant l‟accès aux divers services fournis aux clients en provoquant un ralentissement significatif ou une saturation du système voire le crash du système. A l‟origine, les pirates n‟étaient intéressés que par la renommée d‟avoir réussit à faire tomber un réseau. Aujourd‟hui, la raison de ces attaques est le chantage, en effet ces criminels sont principalement motivés par l‟argent.