Vulnérabilités des réseaux WIFI
Les risques liés à la mauvaise protection d’un réseau sans fil sont multiples :
L’écoute des données :
Ce type de vulnérabilité existe dans tous les réseaux filaires et sans fil mais il est plus facile à exploiter dans les réseaux WIFI par ce que l’attaquant peut être physiquement caché a l’intérieure de la portée du réseau.
Dans ce cas il utilise des utilitaires d’écoute « sniffer » pour capter les paquets qui circule dans le réseau puis après l’analyse il sera possible de récupérer des donnés confidentiel.
L’intrusion et le détournement de connexion :
Quand l’attaquant détecte une zone wifi, il essaie de se connecté sans permission de l’administrateur réseau « intrusion ».
Puis il trompe les utilisateurs du réseau par modification du point d’accès et
devient un noeud qui gère tous le trafic. Il peut par conséquent insérer, modifier et sauvegardé les paquets qui circulent entre les utilisateurs.
L’occupation de la bande passante :
Cette vulnérabilité est la plus reconnue dans les réseaux locaux sans fil, le
pirate utilise une manipulation qui coupe la connexion à tous les clients
connectés dans le réseau, ce qui lui permet de bénéficier de la totalités de la
bande passante.
Brouillage de réseau WIFI:
Le pirate attaque le support physique du réseau wifi ; puisque il est basé sur des ondes magnétiques. L’utilisation d’un équipement qui perturbe le réseau par l’émission des ondes parasites qui masquent aux clients le signal wifi utiles.
Le déni de service DDOS :
Le pirate occupe la point d’accès ou lui envoie des paquets chiffrés pour augmenter le temps de calcule, Après un certain temps le point d’accès ne répond pas est devient hors service.
Il est clair que les réseaux sans fils souffrent de problèmes de sécurités multiples et sont soumis à des vulnérabilités facilement exploitables par un connaisseur.