Thyristor
Le but du TP est étude du thyristor utilisé, en électronique de puissance, comme interrupteur unidirectionnel commandé à la fermeture.
Définition d’un thyristor :
Le mot thyristor vient du grec et signifie « porte »,comme une porte ouverte laissant quelque chose passer le thyristor est un composant semi-conducteur utilisant une contre réaction interne pour obtenir un fonctionnement en interrupteur les plus courants sont les redresseurs au silicium commandés (SCR :silicon controlled rectifier) et les triacs comme les MOS de puissance, ils peuvent contrôler des courants forts.
Application des thyristors :
Les thyristor sont employés dans la protection contre les surtensions, la commande des moteurs, les chauffage ,les systèmes d’éclairage et toute utilisation nécessitant des courants forts.
Symbole :
Définition d’un amorçage :(breakover)
Lorsqu’un transistor claque la tension a ses bornes reste forte mais dans le thyristor, le claquage mène a la saturation en d’autres termes, l’amorçage est la façon dont le thyristor claque et immédiatement après passe a la saturation.
Travail pratique :
- Réalisation de montage.
- En fait varie le E a partir de 0 et en relève la valeur du courant de gâchette pour la quelle s’amorce et on mesure la valeur de UAK.
Après mesure on a I=0.1mA et UAK=12v et IG=1.3mA
- On ouvre le circuit de gâchette et on remarque que la lampe s’éteindre.
- En fait varie E, après avoir inverser les bornes de l’alimentation U et on remarque qu’il n’a pas d’amorçage .
- On fait varie le E après inverse les borne de cette dernier et on remarque qu’il n’a pas d’amorçage .
Conclusion :
Après cette manipulation on peut conclure que pour avoir un amorçage d’un thyristor il faut que :
- Tension anode cathode positive et suffisante Vak>0.
- Courant de gâchette (de G vers K) suffisant.