GPO : Définir Chrome comme navigateur par défaut | | Stratégie de groupe


I. Présentation

Le navigateur de Google, à savoir Chrome, est le navigateur le plus utilisé au monde. Il est également utilisé en entreprise sur les postes clients et Google met notamment à disposition des administrateurs des fichiers ADMX Chrome pour les GPO.

Afin de définir Chrome comme navigateur par défaut sur vos postes clients, ou un serveur RDS, par exemple, il faut également procéder par GPO. Pour réaliser cette action, il est nécessaire de passer un fichier XML qui va permettre d’associer les extensions à un programme.

D’ailleurs, ce fichier XML généré à partir de DISM peut être utilisé pour effectuer des associations “extensions – programmes” pour toutes les extensions, ce qui permet d’associer les fichiers .docx à Word, par exemple. Nous avons déjà abordé ce sujet dans un précédent tutoriel (toujours valide à ce jour) : Association des extensions de fichiers par GPO

Tutoriel disponible au format vidéo :

<span data-mce-type=”bookmark” style=”display: inline-block; width: 0px; overflow: hidden; line-height: 0;” class=”mce_SELRES_start”></span>

II. Le fichier XML

Dans le cas où l’on veut seulement définir un navigateur par défaut sur les postes, on peut facilement constituer soi-même le fichier XML, d’autant plus que Google fournit le bout de code associé sur son site. La logique est assez simple, on indique l’extension et le programme que l’on veut associer.

Vous pouvez tout à fait compléter un fichier XML existant si vous en avez déjà un et que vous souhaitez ajouter la configuration du navigateur. Dans ce cas, il suffit d’ajouter à votre fichier les 4 lignes qui commencent par “Association Identifier”. Dans notre cas, nous allons associer Google Chrome aux extensions suivantes : HTM / HTML / HTTP / HTTPS.

Si vous partez de zéro, créez un nouveau fichier .XML et ajoutez le contenu suivant :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<DefaultAssociations>
<Association Identifier=".htm" ProgId="ChromeHTML" ApplicationName="Google Chrome" />
<Association Identifier=".html" ProgId="ChromeHTML" ApplicationName="Google Chrome" />
<Association Identifier="http" ProgId="ChromeHTML" ApplicationName="Google Chrome" />
<Association Identifier="https" ProgId="ChromeHTML" ApplicationName="Google Chrome" />
</DefaultAssociations>

Ce fichier doit être publié sur le réseau, au sein d’un partage ou directement dans les fichiers de votre GPO, ou éventuellement copié sur l’ensemble de vos postes. En effet, il doit être accessible en lecture pour que les PCs soient en mesure de récupérer les informations qu’il contient.

III. La GPO pour définir le navigateur par  défaut

Dans une nouvelle GPO (ou existante) qui s’applique sur vos postes ciblés, vous devez parcourir l’arborescence de cette façon :

📌 Configuration ordinateur > Stratégies > Modèles d’administration > Composants Windows > Explorateurs de fichiers

A l’intérieur, vous devez configurer le paramètre suivant :

📌 Définir un fichier de configuration des associations par défaut

Il est nécessaire de l’activer bien entendu, mais également d’ajouter le chemin vers le fichier .XML dans le champ “Fichier de configuration des associations par défaut“. A titre d’exemple, cela pourrait être un chemin réseau sous la forme : \mon-serveurpartagechrome.xml

Il ne vous reste plus qu’à valider, à tester et à faire passer le message auprès de vos utilisateurs 😉

Remarque : si vous avez plusieurs navigateurs sur vos machines et qu’un utilisateur préfère définir un autre navigateur par défaut, il ne pourra pas. Puisque le choix est définit par GPO, Chrome sera redéfinit comme navigateur par défaut à chaque fois.



Source link

Mourad ELGORMA

Mourad ELGORMA

Fondateur de summarynetworks, passionné des nouvelles technologies et des métiers de Réseautique , Master en réseaux et système de télécommunications. ,j’ai affaire à Pascal, Delphi, Java, MATLAB, php …Connaissance du protocole TCP / IP, des applications Ethernet, des WLAN …Planification, installation et dépannage de problèmes de réseau informatique……Installez, configurez et dépannez les périphériques Cisco IOS. Surveillez les performances du réseau et isolez les défaillances du réseau. VLANs, protocoles de routage (RIPv2, EIGRP, OSPF.)…..Manipuler des systèmes embarqués (matériel et logiciel ex: Beaglebone Black)…Linux (Ubuntu, kali, serveur Mandriva Fedora, …). Microsoft (Windows, Windows Server 2003). ……Paquet tracer, GNS3, VMware Workstation, Virtual Box, Filezilla (client / serveur), EasyPhp, serveur Wamp,Le système de gestion WORDPRESS………Installation des caméras de surveillance ( technologie hikvision DVR………..). ,

Laisser un commentaire