Comment installer Windows 11 sur un PC non compatible ?


I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment installer Windows 11 sur un PC non compatible, c’est-à-dire un PC qui ne supporte pas le Secure Boot, qui n’a pas de puce TPM 2.0 ou moins de 4 Go de RAM.

Au-delà de l’installation sur un ordinateur, cette manipulation est également utile pour installer Windows 11 sur une machine virtuelle si l’hôte physique ne respecte pas tous les prérequis, que la VM n’a pas suffisamment de RAM, ou si votre logiciel de virtualisation ne prend pas en charge l’exposition TPM au niveau de la VM.

Note : si vous désirez mettre à niveau Windows 10 vers Windows 11 sur un PC non compatible, suivez mon tutoriel dédié à cette manipulation.

Mon PC Windows 10 n'est pas compatible Windows 11, que faire ?
Mon PC Windows 10 n’est pas compatible Windows 11, que faire ?

Avant de commencer, je tiens à vous rappeler qu’il est déconseillé d’installer Windows 11 sur une machine non compatible. Pourquoi ? Déjà, car vous faites une croix sur certaines fonctionnalités de sécurité (notamment les mises à jour de sécurité) si vous n’avez pas de puce TPM, mais aussi parce que Microsoft spécifie qu’il peut y avoir des crashs au niveau du noyau de Windows, mais aussi des écrans bleus de la mort (Blue screen of dead). Au final, cela peut mener à une perte de données pour les plus malchanceux.

Installer Windows 11 sur un PC non compatible, c’est possible et ce n’est plus un secret. Il y a même plusieurs façons de faire : en modifiant le Registre lors de l’installation, en modifiant le fichier ISO d’installation de Windows 11, et enfin, en modifiant la clé USB bootable d’installation de Windows 11.

Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment modifier le Registre pendant l’installation pour bypasser les prérequis de Windows 11, et nous verrons aussi comment créer une clé USB bootable Windows 11 avec Rufus.

Avant de commencer, vous allez devoir télécharger un ISO de Windows, rendez-vous sur cette page pour savoir comment procéder : télécharger un ISO de Windows 11.

II. Rappel sur les prérequis de Windows 11

Avant de commencer, voici un rappel au sujet des prérequis de Windows 11 :

  • Un CPU 64 bits, 1 GHz minimum, deux cœurs minimum (Intel, AMD ou Qualcomm)… Et pas trop ancien… C’est-à-dire Intel Core 8th génération et supérieur, et AMD Ryzen 2000 et plus récents.
  • RAM : 4 Go minimum
  • Stockage : 64 Go minimum
  • UEFI Secure Boot supporté et actif
  • Un module TPM 2.0 actif
  • Une puce graphique compatible DirectX 12 avec un pilote WDDM 2.0
  • Un écran avec une résolution minimale de 720p et de 9 pouces minimum

Des informations que vous pouvez retrouver sur le site de Microsoft : Microsoft Docs – Prérequis Windows 11

Sachez que si vous utilisez un processeur 32 bits, vous ne pourrez pas installer Windows 11, car Windows 11 existe seulement en 64 bits.

Pour rappel, vous pouvez analyser votre machine avec l’outil officiel « PC Health Check » afin de savoir quels sont les prérequis que ne respecte pas votre PC.

III. Windows 11 : bypasser les prérequis avec le Registre

Grâce à ces modifications dans le Registre pendant le processus d’installation, nous allons pouvoir bypasser plusieurs prérequis : TPM, Secure Boot et la RAM. Démarrez l’installation de Windows 11… Vous allez arriver sur cet écran :

Sans aller plus loin, utilisez le raccourci clavier « MAJ + F10 » pour ouvrir une Invite de commande (cmd.exe), comme ceci :

Une fois l’invite de commande ouverte, saisissez la commande suivante :

regedit.exe

Cela va ouvrir l’éditeur du Registre. Parcourez l’arborescence du registre de cette façon :

HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMSetup

Effectuez un clic droit sur « Setup » à gauche, puis sous « Nouveau » cliquez sur « Clé » afin de créer une nouvelle clé nommée « LabConfig » (en respectant la casse).

Installation de Windows 11 - Création de la clé LabConfig
Installation de Windows 11 – Création de la clé LabConfig

Au sein de la clé LabConfig, nous allons devoir créer trois valeurs DWORD 32 bits :

  • BypassTPMCheck
  • BypassSecureBootCheck
  • BypassRAMCheck

Commençons par la première valeur nommée « BypassTPMCheck« . Effectuez un clic droit sur « LabConfig » (ou dans la partie de droite après avoir cliqué sur « LabConfig« ), puis sous « Nouveau » cliquez sur « Valeur DWORD 32 bits« .

Nommez la valeur « BypassTPMCheck« . Validez puis modifiez la valeur pour indiquer « 1 » à la place de « 0 ». Voilà, la première valeur est créée.

Windows 11 : création de la valeur BypassTPMCheck
Windows 11 : création de la valeur BypassTPMCheck

Répéter cette opération pour créer deux autres valeurs à « 1 » : BypassSecureBootCheck et BypassRAMCheck.

À la fin, au sein de la clé LabConfig, vous obtenez ceci :

Aperçu de BypassTPMCheck, BypassSecureBootCheck et BypassRAMCheck
Aperçu de BypassTPMCheck, BypassSecureBootCheck et BypassRAMCheck

Vous pouvez fermer l’éditeur de Registre et l’Invite de commande. Ensuite, poursuivez l’installation de Windows 11 normalement : vous n’allez plus être embêté par les prérequis !

Patientez pendant l’installation…

Voilà, après le redémarrage, il ne reste plus qu’à suivre les dernières étapes de l’installation de Windows 11… Si vous installez Windows 11 Famille, le compte Microsoft et la connexion Internet seront obligatoires, tandis qu’un compte local pourra être utilisé avec Windows 11 Pro.

IV. Créer une clé USB bootable Windows 11

Pour créer une clé USB bootable afin d’installer Windows 11 tout en bypassant les prérequis (ou pas d’ailleurs), je vous invite à utiliser l’outil Rufus. En complément, vous avez besoin d’un ISO de Windows 11 et d’une clé USB de 8 Go minimum (elle sera formatée alors pensez à sauvegarder vos données).

Récupérez la dernière version sur la page suivante et prenez la version « rufus-3.16_BETA2.exe » qui est la plus récente au moment où j’écris cet article.

Exécutez le logiciel, sélectionnez votre clé USB au niveau du champ « Périphérique » et cliquez sur le bouton « Sélection » pour rechercher votre fichier ISO sur votre machine.

Ensuite, pour le paramètre « Option d’image », sélectionnez « Extended Windows 11 Installation (no TPM/no Secure Boot/8GB- RAM) » si vous souhaitez bypasser les prérequis.

Créer une clé bootable Windows 11 qui bypass les prérequis
Créer une clé bootable Windows 11 qui bypass les prérequis

Pour le reste des paramètres, vous pouvez laisser les valeurs par défaut. Cliquez sur « Démarrer » pour lancer la création de la clé bootable. Ce sera plus ou moins rapide en fonction de la réactivité de votre clé USB.

La clé USB Windows 11 est prête, vous pouvez installer le système d’exploitation sans avoir à réaliser les modifications dans le Registre comme nous l’avons vu précédemment ! Profitez bien !

Source link

Mourad ELGORMA

Fondateur de summarynetworks, passionné des nouvelles technologies et des métiers de Réseautique , Master en réseaux et système de télécommunications. ,j’ai affaire à Pascal, Delphi, Java, MATLAB, php …Connaissance du protocole TCP / IP, des applications Ethernet, des WLAN …Planification, installation et dépannage de problèmes de réseau informatique……Installez, configurez et dépannez les périphériques Cisco IOS. Surveillez les performances du réseau et isolez les défaillances du réseau. VLANs, protocoles de routage (RIPv2, EIGRP, OSPF.)…..Manipuler des systèmes embarqués (matériel et logiciel ex: Beaglebone Black)…Linux (Ubuntu, kali, serveur Mandriva Fedora, …). Microsoft (Windows, Windows Server 2003). ……Paquet tracer, GNS3, VMware Workstation, Virtual Box, Filezilla (client / serveur), EasyPhp, serveur Wamp,Le système de gestion WORDPRESS………Installation des caméras de surveillance ( technologie hikvision DVR………..). ,

Laisser un commentaire