Thyristor

Le but du TP est étude du thyristor utilisé, en électronique de puissance, comme interrupteur unidirectionnel commandé à la fermeture.

Définition d’un thyristor :

Le mot thyristor vient du grec et signifie « porte »,comme une porte ouverte laissant quelque chose passer le thyristor est un composant semi-conducteur utilisant une contre réaction interne pour obtenir un fonctionnement en interrupteur les plus courants sont les redresseurs au silicium commandés (SCR :silicon controlled rectifier) et les triacs comme les MOS de puissance, ils peuvent contrôler des courants forts.

Application des thyristors :

Les thyristor sont employés dans la protection contre les surtensions, la commande des moteurs, les chauffage ,les systèmes d’éclairage et toute utilisation nécessitant des courants forts.

Symbole : 

Définition d’un amorçage :(breakover) 

Lorsqu’un transistor claque la tension a ses bornes reste forte mais dans le thyristor, le claquage mène a la saturation en d’autres termes, l’amorçage est la façon dont le thyristor claque et immédiatement après passe a la saturation.

Travail pratique : 

  1. Réalisation de montage.
  1. En fait varie le E a partir de 0 et en relève la valeur du courant de gâchette pour la quelle s’amorce et on mesure la valeur de UAK.

                             Après mesure on a I=0.1mA  et UAK=12v et IG=1.3mA

  1. On ouvre le circuit de gâchette et on remarque que la lampe s’éteindre.
  2. En fait varie E, après avoir inverser les bornes de l’alimentation U et on remarque qu’il n’a pas d’amorçage .
  3. On fait varie le E après inverse les borne de cette dernier et on remarque qu’il n’a pas d’amorçage .

Conclusion :

Après cette manipulation on peut conclure que pour avoir un amorçage d’un thyristor il faut que :

  • Tension anode cathode positive et suffisante Vak>0.
  • Courant de gâchette (de G vers K) suffisant. 

Version numérique:

Mourad ELGORMA

Fondateur de summarynetworks, passionné des nouvelles technologies et des métiers de Réseautique , Master en réseaux et système de télécommunications. ,j’ai affaire à Pascal, Delphi, Java, MATLAB, php …Connaissance du protocole TCP / IP, des applications Ethernet, des WLAN …Planification, installation et dépannage de problèmes de réseau informatique……Installez, configurez et dépannez les périphériques Cisco IOS. Surveillez les performances du réseau et isolez les défaillances du réseau. VLANs, protocoles de routage (RIPv2, EIGRP, OSPF.)…..Manipuler des systèmes embarqués (matériel et logiciel ex: Beaglebone Black)…Linux (Ubuntu, kali, serveur Mandriva Fedora, …). Microsoft (Windows, Windows Server 2003). ……Paquet tracer, GNS3, VMware Workstation, Virtual Box, Filezilla (client / serveur), EasyPhp, serveur Wamp,Le système de gestion WORDPRESS………Installation des caméras de surveillance ( technologie hikvision DVR………..). ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *