Vulnérabilités des réseaux WIFI

Les risques liés à la mauvaise protection d’un réseau sans fil sont multiples :

L’écoute des données :

Ce type de vulnérabilité existe dans tous les réseaux filaires et sans fil mais il est plus facile à exploiter dans les réseaux WIFI par ce que l’attaquant peut être physiquement caché a l’intérieure de la portée du réseau.
Dans ce cas il utilise des utilitaires d’écoute « sniffer » pour capter les paquets qui circule dans le réseau puis après l’analyse il sera possible de récupérer des donnés confidentiel.

sniffer1
L’écoute des données (Sniffing).

L’intrusion et le détournement de connexion :

Quand l’attaquant détecte une zone wifi, il essaie de se connecté sans permission de l’administrateur réseau « intrusion ».
Puis il trompe les utilisateurs du réseau par modification du point d’accès et
devient un noeud qui gère tous le trafic. Il peut par conséquent insérer, modifier et sauvegardé les paquets qui circulent entre les utilisateurs.

detournement
L’intrusion et le détournement de connexion.

L’occupation de la bande passante :

Cette vulnérabilité est la plus reconnue dans les réseaux locaux sans fil, le
pirate utilise une manipulation qui coupe la connexion à tous les clients
connectés dans le réseau, ce qui lui permet de bénéficier de la totalités de la
bande passante.

cut
L’occupation de la bande passante.

Brouillage de réseau WIFI:

Le pirate attaque le support physique du réseau wifi ; puisque il est basé sur des ondes magnétiques. L’utilisation d’un équipement qui perturbe le réseau par l’émission des ondes parasites qui masquent aux clients le signal wifi utiles.

 

brouillzaged
Brouillage du réseau WIFI

Le déni de service DDOS :

Le pirate occupe la point d’accès ou lui envoie des paquets chiffrés pour augmenter le temps de calcule, Après un certain temps le point d’accès ne répond pas est devient hors service.

ddosr
Le déni de service DDOS

Il est clair que les réseaux sans fils souffrent de problèmes de sécurités multiples et sont soumis à des vulnérabilités facilement exploitables par un connaisseur.

Auteur de l’article : Mourad ELGORMA

Mourad ELGORMA
Fondateur de summarynetworks, passionné des nouvelles technologies et des métiers de Réseautique , Master en réseaux et système de télécommunications. ,j’ai affaire à Pascal, Delphi, Java, MATLAB, php …Connaissance du protocole TCP / IP, des applications Ethernet, des WLAN …Planification, installation et dépannage de problèmes de réseau informatique……Installez, configurez et dépannez les périphériques Cisco IOS. Surveillez les performances du réseau et isolez les défaillances du réseau. VLANs, protocoles de routage (RIPv2, EIGRP, OSPF.)…..Manipuler des systèmes embarqués (matériel et logiciel ex: Beaglebone Black)…Linux (Ubuntu, kali, serveur Mandriva Fedora, …). Microsoft (Windows, Windows Server 2003). ……Paquet tracer, GNS3, VMware Workstation, Virtual Box, Filezilla (client / serveur), EasyPhp, serveur Wamp,Le système de gestion WORDPRESS………Installation des caméras de surveillance ( technologie hikvision DVR………..). ,

1 commentaire sur “Vulnérabilités des réseaux WIFI

    Avatar

    Jalene

    (mars 15, 2017 - 3:48 )

    A priotcavove insight! Just what we need!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *